Ma propre Voix
Qui suis-je ?
Annick Vivares
Soprano et Chef de Chœur
Je chante à l’opéra de St Etienne et dans les Choeurs et Solistes Bernard Tétu.
J’enseigne le chant à Pomeys dans le Rhône, Lyon et Saint Etienne
Diplômée de la faculté de musicologie de Lyon, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et du Conservatoire de Lyon je complète ma formation avec la direction de chœurs et de cours de chant avec Boyan Stoilov, Evelyne Bruner, Gary Magby, Eric Trémolière.
J’enrichis ma formation de la pratique du yoga, de la formation à la psychophonie et de l’intérêt que je porte à la méthode Tomatis.
J’ai croisé le chemin de personnes riches d’expériences: mes professeurs de chant mais aussi Véronique et Denis Fargeot avec le yoga du son, Borys Cholewka avec la voix chantée et la pratique du tambour. Ils m’ont permis, au-delà des apprentissages, de trouver Ma Voie. Ils m’ont accompagnée dans une recherche personnelle d’Equilibre et de Conscience !
Cultiver sa VOIX
Pour moi, cultiver sa voix, c’est aussi retourner à l’origine du souffle en confiance !
Je me passionne pour le souffle profond, libérateur d’un potentiel individuel restructurant et harmonisant de tout l’être. Ce souffle nous relie à notre moi profond. Il nous rassure, nous apaise et oxygène chaque cellule de notre corps. C’est de là que pourra ensuite jaillir une énergie indispensable pour bien chanter . Notre verticalité, notre tonus et notre santé globale sont étroitement liés à sa qualité.
Sur la bonne Voie
Mon travail est issu d’une synthèse effectuée entre mes différentes formations musicales, du piano à la flûte traversière puis au chant, en passant par la méthode Willems, la psychophonie, la méthode Tomatis, et mes recherches et formations en développement personnel, sans oublier mes intuitions !
Le yoga, le yoga du son, l’aïkitaïso, la pratique du chant auprès d’un chaman, m’ont ouverte à des pratiques axées sur le ressenti, l’équilibre corps/esprit, la pleine conscience, l’expérimentation de la notion d’énergie.
A travers la Psychophonie de Marie Louise Aucher et la méthode Tomatis, j’ai pu découvrir un univers fascinant et comprendre les mécanismes d’écoute ainsi que le lien profond qui relie oreille, cerveau, cordes vocales et souffle.
Annick Vivarès – Cultiver sa voix from Céline Thizy Vidéos on Vimeo.