Cultiver sa voix

concert juillet 02 (1)

Cultiver sa Voix…
Vous souhaitez découvrir le chant, tout en vous faisant plaisir ?
Vous chantez faux et pourtant vous aimeriez chanter ?
Vous désirez rééduquer une voix fatiguée, voilée, de faible intensité ou trop agressive?
Vous recherchez comment effectuer un travail sur vous-même ?

Je vous propose une approche globale de la voix, accessible à tous, dans le respect du corps. La voix est un fabuleux outil qui permet d’accéder au souffle, aux émotions…
Ses vertus sont multiples. Elle permet notamment d’améliorer sa concentration, d’apaiser ses tensions physiques et mentales, entrer en résonance avec vous-même et avec les autres.
En vous accompagnant dans la pratique d’une technique vocale consciente et respectueuse, vous garderez une voix « jeune », ample et souple, chanterez plus juste, mais vous rééduquerez aussi votre oreille, vous la reprogrammerez, vous apprendrez à vous écouter autrement, à vous ré-accorder.

Vous aborderez différentes questions de technique vocale :
– Qu’est-ce qu’une expiration active ?
– Comment me détendre à l’inspiration en restant tonique ?
– Comment détendre la mâchoire et articuler avec précision ?
– Comment entrer dans l’énergie vocale avec souplesse, sans tension ?
– Qu’est-ce que l’enracinement et son lien avec la verticalité ?
– Comment améliorer sa concentration et son écoute ?
Vous apprendrez à mieux chauffer votre voix et les réflexes qui lui sont associés, à avoir une voix qui «porte», plus de souffle, à moins vous fatiguer vocalement. Vous arriverez à mieux vous concentrer, calmer votre mental et gérer autrement le trac et le stress…et pourquoi pas, à vous relier profondément vers le bas et infiniment vers le haut !

De Bouche à Oreille
L’oreille et la voix sont intimement liées. Comme le dit le Docteur Tomatis, « l’oreille (droite) est la tour de contrôle ! » Je propose à mes élèves des exercices appropriés pour ouvrir l’oreille et la stimuler dans toutes les directions. Peu à peu les informations qu’elle capte iront nourrir l’émission vocale. La voix peut alors s’épanouir. Le diaphragme est directement informé et sait ce qu’il doit faire. Une oreille active est source d’énergie vocale et posturale. « On chante avec son oreille ! Notre manière d’écouter conditionne notre manière d’être avec nous-même et avec les autres. Elle est étroitement liée aux qualités de notre voix ! Marie Jeanne Bontemps (Orthophoniste Tomatis)

La technique vocale et le souffle
Le travail vocal consiste à développer une coordination intelligente entre tous les muscles qui interviennent lors de la phonation, en lien avec l’oreille, véritable « tour de contrôle » du chant : Alignement de la colonne d’air, place de la langue, voile du palais, résonateurs, juste placement des voyelles et consonnes, le tout au service du beau chant !
L’expiration c’est la vie :  dans le chant, c’est là que se concentre l’effort, que le corps est présent, que l’esprit est en alerte.
Quant à l’inspiration, c’ est le moment ou le corps se recharge, dans la détente, où les muscles récupèrent pour mieux travailler, non pas dans la tension mais dans la tonicité. . Cette pratique demande de s’abandonner lorsque l’air rentre dans les poumons . Alors la qualité de l’expiration qui suit est directement conditionnée par la profondeur de l’inspiration. Plus je m’abandonne à elle et plus j’aurai du souffle, de la présence.

En solo ou à plusieurs voix
Des cours particuliers sont donnés à St Etienne/ Lyon et Pomeys mais vous pouvez également  partager l’expérience du chant à plusieurs voix, de la vibration, et de la polyphonie par le biais d’ateliers et ou en intégrant un cœur.